Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

T.JANKOVICS à la Galerie de Mézières

Timea Jankovics a présenté à la Galerie de Mézières,  du 2 au 7 mai 2017, photos et installation sous le titre de "Labyrinthe de l'âme".

Professeur de lettre et philologue en Hongrie de 1999 à 2004, passionnée par la photographie,  Timea a étudié  à l'Ecole Supérieure de Photographie et d'Audiovisuel à Paris en 2011/2012. Elle expose son travail depuis 2012, en France et à l'étranger.  

"Le thème majeur de mes photos est la fragilité de notre condition humaine qui prend différentes formes. Je cherche à photographier tout ce qui peut représenter une certaine fragilité comme la solitude, la vanité, les ruines...Elles deviennent cathartique pour le spectateur. Je suis en recherche d'une beauté esthétique dans les ruines".

Si vous n'avez pas pu voir l'exposition de Timea à la Galerie , elle y exposait une série de photographies sur l'Hôpital psychiatrique Mombello, situé dans la ville de Limbiate près de Milan. L'asile de Mombelle, composé de nombreux pavillons répartis dans un immense parc,  a définitivement fermé en 1999. Il  est dans un état de délabrement total. C'est une destination pour les écrivains, les photographes, mais aussi pour les touristes à la recherche de l'insolite.

Construit en 1872, l'hôpital comptait plus de 1100 patients en 1879, 3000 en 1925. On y pratiquait la lobotomie (irréversible et barbare), abandonnée plus tard pour les électrochocs. Benito Albino,  reconnut à sa naissance par Mussolini , fut interné à Mombello en 1936 et subi les sévices que l'on y pratiquait à titre thérapeutique (sa mère, Ida Dalser, avait connu le même sort - voir le très beau film de Marco Bellochio "Vincere")). Benito Albino mourut en 1942.

Le seul bâtiment ayant résisté au  temps est le vaste Palais baroque, la Villa Pusterla Crivelli où Napoléon Bonaparte résida du 6 au 18 Novembre 1797  durant la période de la République Cisalpine. Il abrite aujourd'hui une école d'Agriculture.

Timea nous a conté  cette histoire, ainsi que  sa démarche, avec éloquence et émotion. Tout comme moi, les visiteurs présents étaient fascinés. Il lui a fallu beaucoup de témérité pour s'aventurer dans le souterrain, long d'une quinzaine de kilomètres, qui a été creusé depuis la Villa Pulsteri pour permettre la fuite.

"J'ai fait des photos dans une dizaine d'asiles, dont celui de Montdevergues où fut enfermée Camille Claudel. Mais celui de Mombello est particulier. Les couloirs sont labyrinthiques et parfois si étroits qu'il faut se mettre à quatre pattes pour avancer.  Le long de mon parcours, j'inscrivais  des flèches sur les murs pour pouvoir me retrouver. Paradoxalement, ce souterrain dans lequel on peut se perdre facilement a été creusé pour servir d'échappatoire. Il évoque également la mythologie : le palais construit par Dédale ou était enfermé le Minotaure qui fut tué par Thésée grâce au  fil d'Ariane . Le labyrinthe est pour moi le symbole de l'âme dans toute sa complexité".  

L' installation de Timea qui côtoie ses magnifiques photos est impressionnante et diabolique. En  personnifiant le diable, Timea veut-elle nous mettre en garde contre le mal toujours présent dans notre société, ce mal terrible qui rodait dans l'asile de Mombello ?

                                                                                                                                              MP

 Photos Galerie JMB

T.JANKOVICS à la Galerie de Mézières
T.JANKOVICS à la Galerie de MézièresT.JANKOVICS à la Galerie de Mézières

VISITE DE L'INSTALLATION - vidéo de Timea JANKOVICS

ENTRETIEN AVEC L'ARTISTE - Vidéo de Claude REITZ

Tag(s) : #Expositions Galerie de Mézières

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :