Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Collectif d'artistes gestionnaire de la Galerie de Mézières à Eaubonne

ADÀM - Francine CHAUVEAU et Mireille DENIS MALHERBE, Présidente Art Rencontre

Complémen'Terre

du 29 novembre au 4 décembre 2022

Une rencontre , une scénographie, qui devient matérialité d’un rapport à l’autre. 3 femmes artistes, AdAm- photographe, Francine Chauveau- céramiste, Mireille Denis-Malherbe -peintre plasticienne, s’inscrivent dans une lignée familiale. Elles ont choisi de faire découvrir au visiteur le lien qui les rapproche en prenant comme base dans la thématique du lien, l’escalier. Les photographies de l’escalier, ouvrent des portes prometteuses d’évasion.

 C’est avec un drone qu’AdAm nous propose des vues du ciel étourdissantes. « Aller là où l’homme n’a pas accès, se mesurer à la violence des éléments naturels » soucieuse de capter la lumière que la nature lui renvoie. Elle nous entraine dans des mondes que seul un drone peut révéler. De nouvelles perspectives nous font voir la nature autrement.   

 Les céramiques de Francine Chauveau nous interrogent. Elles montrent sa fascination pour la matière de la terre que le passage au feu met en lumière.  Pour affirmer le lien , ses créations  sont des assemblages essentiellement liés à l’escalier taillé dans la masse d’un tronc d’arbre de la maison familiale. Telles des marches tenues en équilibre, reliées par des clous de récupérations à l’atelier, elles sont parfois à la limite du vide.                                          

 Mireille Denis-Malherbe a choisi de  mettre des peintures où l’énergie du lien se décuple dans leur rapport aux photographies et aux sculptures. Elle travaille la transparence et l'opacité pour créer un monde où elle couple des fragments de corps, strates du temps, figurations d’un territoire.      S’ouvrir à l’autre donne du sens à notre propos du lien.

 
ADÀM - Francine CHAUVEAU et Mireille DENIS MALHERBE, Présidente Art Rencontre
Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article