Collectif d'artistes gestionnaire de la Galerie de Mézières à Eaubonne
du 27 mai au 1er juin
L’Association Art Rencontre tient à rendre hommage à Claude REITZ en organisant une exposition de quelques une de ses œuvres dans la Galerie de Mézières qu’il affectionnait.
Membre actif du collectif depuis plus de vingt ans, avec une interruption pour un séjour professionnel à Saint Pierre et Miquelon de 2008 à 2013 comme responsable d'un laboratoire de prothèses dentaires, Claude avait initié les journées « Chœur de sculpteurs » qui se tiennent chaque année à la salle de l’Orangerie du parc de Mézières et a été durant quelques années Président de l’Association en remplacement de Mireille Denis Malherbe.
Pour lui la sculpture s’était imposée comme une évidence. Sa profession de prothésiste lui avait déjà apportée la maîtrise de la technique, mais c’est l’émotion et la sensualité de la matière et des formes qu’il recherchait. Il sculptait différents matériaux : terre modelée, terre émaillée, stéatite, béton cellulaire, verre coulé, albâtre, pierre, bronze. Il commença à exposer ses œuvres en 1996. De nombreux amateurs d’art ont été séduits par son travail et ont acquis ses œuvres.
Les femmes prédominaient dans ses sculptures et une de ses dernières expositions était un cri contre le féminicide et les violences conjugales qu’elles subissent.
Claude était aussi un amateur de cuisine et préparait toujours un mets pour le vernissage de l’exposition annuelle du collectif à l’Hôtel de Mézières : invitation au partage, déclaration d’amitié.
Claude était né le 1er décembre 1953 à Juvisy-sur-Orge, il nous a quitté le 5 octobre dernier.